7 novembre 2014

Blouse plumetis

Après avoir revisité le dos du Confortable de MLM patrons avec un tissu voile plissé Tie & Dye, j'avais très envie d'appliquer une de mes obsessions : l'empiècement réalisé ici sur l'avant. 
A nouveau cette année la transparence est à l'honneur particulièrement la dentelle et aussi le plumetis, associé à la soie. On retrouve cette tendance particulièrement chez The Kooples.


Niveau : Débutant - Temps de réalisation : 2H - Coût : €








J'ai choisi le plumetis, déjà utilisé sur le top "Back is back" de Vanessa Pouzet. Ici ce plumetis est raide parfait pour le buste ainsi j'ai opté pour une crêpe noire de qualité (et facile à coudre) de Bennytex pour contrebalancer et offrir de la fluidité à la blouse.





A nouveau, le Confortable de MLM patrons est d'une simplicité redoutable et si bien coupé...Ainsi créer l'empiècement est un jeu d'enfant, j'ai re coupé le haut du devant jusqu'au milieu de la manche de telle sorte à limiter la transparence du plumetis ;)))
Cette pièce est "imbattable" pour les petites bourses et pour un effet garanti à porter avec une mini jupe ou un jean brut.







Astuce : Pour le col évasé, j'ai utilisé un biais coton car je dois avouer que la réalisation d'un biais avec de la crêpe n'est pas simple...Ça glisse !


Tissus : Plumetis noir 30cm x 50cm - (5€/m) - Crêpe noire 1,50m x 1,40m Bennytex (5€/m)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

When I love ... I love !!!!! After revisiting the back of The Comfortable by MLM patterns with a crease Tie Dye voile, I really wanted to apply one of my obsessions: the yoke made ​​here on the front. 
Again this year the transparency is especially honored as the lace and satin combined with silk. We find this trend particularly in The Kooples. 




Level: Beginner - Timing : 2 hours - Cost : € 







I chose the satin, already used on the "Back is back" top by Vanessa Pouzet. Here it is stiff satin perfect for the bust so I opted for a black crepe quality (and easy to sew) from Bennytex to counteract and provide fluidity to the gown. 




















Again, the Comfortable pattern is incredibly simple and nice cut ... So create the yoke is a breeze, I re cut the top of the front to the middle of the handle so as to limit the transparency of plumetis ;))) This piece is "incredible" for small wallet and nice to wear with a mini skirt or denim jean. 






Tip: For the flared neck, I used a cotton bias because I must admit that the realization of a bias with the crepe is not simple ... it slips! 

Pattern: The Comfortable MLM - 4 € pdf 


Fabrics: 12in x 20in black Plumetis - (5 € / 40in) - 60in x 55in black crepe (5 € / 40in) - BENNYTEX

30 commentaires

  1. J'aime beaucoup. Le rajout du plumetis rend la tunique très actuelle, très moderne.
    Une question que je me pose : as tu double sous le plumetis ?
    En tout cas : bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie !
      Le plumetis est à l'état pur donc non doublé, car il est suffisamment épais pour l'associer à la crêpe.

      Supprimer
  2. Très belle idée cet empiècement plumetis, ça donne vraiment un superbe effet!

    RépondreSupprimer
  3. Trop craquant ce haut ! Bravo, c'est joli et raffiné !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci merci ! A nouveau ta Michelle est très originale je suis fan ;)))

      Supprimer
  4. Très joli ce plumetis. Élégance et sobriété j adore ! Cela met vraiment rn valeur " le confortable"
    Carole

    RépondreSupprimer
  5. Et mon mail elorca@live.fr
    Carole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elégance + sobriété : tout ce que j'aime ;))))
      merci Carole.

      Supprimer
  6. Très jolie version ! Moi aussi je suis une adepte de ce patron !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Axelle ;))) c'est devenu un IT Basic au même titre que Aime comme Marie

      Supprimer
  7. j aime beaucoup ce patron, néanmoins ne trouvez vous pas que les épaules sont trop grandes à moins que cela soit la forme voulue du modèle pour l effet épaules tombantes ?
    Je l'ai cousu en jersey et cela donne un effet loose ...
    En tous cas cette version est splendide bravo bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis d'accord avec toi le col évasé fait que l'empiècement plumetis "empiète" sur les épaules. Le plumetis utilisé ici est plutôt "rigide" ce qui évite l'effet tombant.
      mille mercis

      Supprimer
  8. Vraiment , vraiment joli . J'aime beaucoup , pourtant je ne suis pas adepte du patron . Mais tes modifications et le choix des tissus le transforment entièrement et le rendent très chic. A bientôt.
    Chrisou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je dois reconnaître que j'avais le même avis que toi au départ, la version d'Alice Coussin du singe (superposition dentelle) m'a convaincu quant à la possibilité de décliner ce "basic" selon ses envies. Il est très bien coupé ;))))

      Supprimer
  9. Elle est magnifique, très classe !!! Je crois que je vais tenter une version avec de la dentelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hâte de voir ton interprétation dentelle, Alice (Coussin du singe) m'a guidé vers cette déclinaison plumetis ;)))

      Supprimer
  10. jalyla@hotmail.fr07 novembre, 2014

    Jolie blouse très chic avec ce plumetis associé au crêpe noir. Tu as beaucoup d'imagination pour transformer les patrons...

    RépondreSupprimer
  11. Ton haut est magnifique, très classe. Très bonne idée de marier le plumetis à du crêpe

    RépondreSupprimer
  12. Bon, je n'ai plus le choix, le confortable me hurrrrrle un achat toutdesuitetoutdesuite!

    RépondreSupprimer
  13. j'aime beaucoup, une belle réussite, un it à avoir dans sa garde robe!

    RépondreSupprimer
  14. Très joli modèle, néanmoins j'ai du mal en voyant le dessin du patron à comprendre comment on peut se passer des pinces poitrine sans utiliser des tissus élastiques ?
    Merci à toutes de vos avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour garder la fluidité de la crêpe, les pinces poitrine ne sont pas indispensables.
      A bientôt

      Supprimer
  15. coup de coeur pour ton haut vraiment trop beau moi qui est une amoureuse du plumetis

    RépondreSupprimer

Ravie de partager vos avis, n'oubliez pas de saisir votre e mail. A très vite !

Mydress-made. tous droits réservés. © Design : Elsa Gorre.