21 octobre 2014

Veste Gisele N°1

Durant l'été, Géraldine de République du Chiffon nous a offert l'avant première de sa collection Automne sur Facebook et la veste Gisèle m'a de suite tapé dans l'oeil...Un vrai coup de coeur pour son col en totale harmonie avec ses bords arrondis ! D'ailleurs, je vous invite à découvrir la magnifique version de Jolies Bobines. 
Elle est très féminine et complémentaire avec la veste Michelle et son col châle, qui reste pour moi une de mes vestes fétiches pour un style plus décontracté ! A revoir en denim et en néoprène imprimé ;)))


Revenons à la veste Gisèle ...Pour cette première interprétation, je dis bien "première" car je l'imagine déjà avec d'autres lainages et certainement agrémentée d'empiècement cuir ou daim...A suivre !



Pour cette 1ère interprétation, j'avais très envie de réaliser une pièce de couleur bordeaux, une autre couleur phare de cet automne / hiver comme l'indique l'Express Style. (après avoir épuisé partiellement mon stock de tissus kaki;))





Ainsi, j'ai choisi ce lainage bordeaux avec d'infimes tissages noirs, dégoté chez Bennytex et précieusement gardé pour un patron d'exception, Gisèle en fait partie ;))) 

Niveau : Intermédiaire - Temps de réalisation : 5H - Coût : €€€




Je vous recommande de prendre la taille en dessous en effet le patron taille large (ici une taille 36), je réaliserai la prochaine en taille 34. Ainsi, la veste Gisèle N°1 fera le bonheur de l'une de mes soeurs, qui n'a pas souhaité jouer la mannequin pour l'occasion ;(
Le patron dispose d'un nombre limité de pièces ainsi le montage est facile à réaliser. J'ai opté pour la poche plaquée à la fois pour le style et aussi pour préserver le tissage du lainage. Je testerai la poche passepoilée sur une prochaine version ;)))





Pour ajuster au mieux, j'ai préféré monter les parmentures col et bas du dos directement sur la veste que de les associer au préalable. Soyez vigilant au moment de coudre les parmentures col pour un arrondi "net" je me suis reprise pour une symétrie satisfaisante ;)))

L'ultime étape : la doublure. J'ai "souffert" particulièrement pour le bas ainsi j'ai réajusté la taille de l'enforme et finalisé à la main...Sans oublier les manches ;))

















Astuces :
Pour un maintien optimal et comme indiqué sur le tutoriel papier, le thermocollant est indispensable. Seule la centrale vapeur permet un collage satisfaisant particulièrement sur du lainage.

Une veste optimisée en tissu...Il ne vous faut qu'1,60m ;)))

Patron : Veste Gisèle - République du chiffon - Patron papier (15€)

Tissus : T36 - Lainage 1,60m x Laize 1,40m - BENNYTEX (16€ les 2 m) et doublure 1,30m x Laize 1,40m - Toto tissus (5,90€/m)

---------------------------------------------------------------------------------

During the summer, Geraldine by Republique du chiffon gave us the preview of her Fall collection on Facebook and Gisele jacket caught immediatley my attention ... A real crush on her neck in total harmony with its rounded edges! In fact, I invite you to explore the beautiful version of Jolies Bobines
She is very feminine and delivers another style versus the Michelle jacket , who is one of my favorite jackets for a more casual style! Remember it on denim or neoprene/scuba version.


Back to the Gisele jacket ... For my first interpretation, I say "first" because I already see it with other woolens and certainly embellished with leather or suede inserts... Stay tuned! 




For the first interpretation, I really wanted to make a piece of burgundy color, another color flagship this fall / winter as indicated by the Express Style. (after partially depleted my stock khaki fabrics;)) 






So I chose the burgundy wool with tiny black weaves, dug in Bennytex and treasured for a boss exception, Gisele is one of them;))) 


Level : Medium - Timing : 5H - Cost : €€€

I would recommend getting one size down (a size UK8 here), I will create the next in size UK6. Thus, the Gisele jacket has dedicated for one of my sisters, who did not want to play the model for the occasion.
The pattern has a limited number of parts and the assembly is easy. I opted for the pocket (not  pipping pocket) on both the style and also to preserve the weaving of wool. I will test the pipping pocket on the next version;))) 






For the best fit, I decided to mount the collar and facings lower back directly on the jacket of the associate in advance. Be careful when sewing facings collar for "net" I rounded recovery for satisfactory symmetry;))) 

The final step: lining. I have "suffered" especially for low so I adjusted the size of the enforme and finalized by hand ... Not to mention the sleeves;)) 


















Tips: 
For optimum support and as shown in the tutorial paper, the thermo is essential. Only the steam generator allows a nice bonding especially on wool. 

Optimized fabric jacket ... All you need 63 inches only ;))) 

Pattern: Gisele jacket - Republique du chiffon - Pattern paper (15 €) 

Fabrics : UK8 - Wool 63in x 55in Width - BENNYTEX (16 €/ 79in) - Lining 52in x 55in Width - Toto tissus (5.90 € / m)

14 commentaires

  1. j'avais craqué sur ses bords de devant arrondi lors de sa sortie! j'adore ta version!

    RépondreSupprimer
  2. Elle est sublime!!! J'adore tout, couleur, imprimé du tissu, coupe aérienne, photos... Merci pour tes conseils, je foncerai donc sur un petit 38 moi qui sui habituellement proche du 40. Elle est vraiment très très réussie; bises, Alice (lecoussindusinge)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alice !!!!!!!! J ai hâte de lancer la seconde à ma taille cette fois ci ;))) Car c'est une très belle coupe !!!

      Supprimer
  3. Super jolie, ahhh BENITEX il faudrait que je trouve un week end pour y aller ! Je n'ai pas encore osé faire une veste, j'ai le patron MICHELLE, il faut que je me lance, peut être ensuite je viendrai à la GISELE !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!!! je trouve que la Gisèle est plus simple à réaliser car le col châle de Michelle nécessite plus de technicité

      Supprimer
  4. Elle est top. Très jolie couleur et belle coupe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Danielle pour tes nombreux compliments ! Ca me touche beaucoup :)

      Supprimer
  5. Contrairement à tous les avis, je ne suis pas fan du patron de cette veste droite et sans pinces poitrine. Je n'aime pas les vêtements loose. Mais ton tissu est magnifique dans cette couleur fétiche pour cet hiver et ta veste parfaitement réussie

    RépondreSupprimer
  6. Canon ce tissu et la veste est juste parfaite!

    RépondreSupprimer
  7. merci à toutes pour vos chaleureux commentaires ;)))

    RépondreSupprimer

Ravie de partager vos avis, n'oubliez pas de saisir votre e mail. A très vite !

Mydress-made. tous droits réservés. © Design : Elsa Gorre.